samedi 18 juin 2016

Génoise Index Glycémique Bas

GOURMANDS IG Bas













- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

La génoise est une base pour de nombreux entremets ou de gâteaux à strates comme j'appelle. Il était donc inévitable que je planche sur le sujet pour une version moins impactante sur la glycémie. Si enlevez le sucre est impossible, j'ai pu, par des substitutions arriver à une recette avec un indice glycémique bas : exit le saccharose et la farine T45. Le résultat est vraiment satisfaisant autant au niveau goût que dans la texture. Seul bémol, la couleur ambrée qui pourra être inesthétique dans certains entremets.



Pour une génoise 8/10 personnes dans un moule de 24cm de diamètre :

Valeur de la génoise :

Glucides : 194 gr (ce qui fait environ 20gr par part pour 10 personnes)
Matières grasses : 89 gr

Ingrédients :


6 oeufs
32gr d'huile de pépin de raisin
32gr de beurre fondu
135gr de farine T80 tamisée
110gr de sucre de coco




Les étapes :

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Cassez les oeufs dans un cul de poule
  3. Versez le sucre de coco, et fouettez pour rendre le mélange mousseux
  4. Préparez votre batteur équipé d'une cuve et de son fouet.
  5. Dans un bain marie, tout en fouettant, faites monter lentement, la température des oeufs à 45/50°C
  6. Versez les oeufs dans la cuve du batteur et vitesse rapide, laissez tourner le mélange jusqu'à ce que la cuve soit froide. Les oeufs doivent augmenter de volume et prendre une consistance plus lourde. Ils sont prêts lorsque vous obtenez un effet de ruban lorsque avec une spatule vous faites couler la pâte. C'est un peu compliqué à expliquer. Les rubans de bandes de pâte se posent les uns sur les autres sans s'absorber immédiatement.
  7. Lorsque cette consistance ets obtenue, intégrez très délicatement la farine tamisée.
  8. Versez le beurre avec l'huile et les intégrez très délicatement à la pâte.
  9. Dans un moule beurré ou sur une plaque recouverte de papier cuisson, versez votre pâte.
  10. Enfournez pour 25 minutes.Attention, avec le sucre de coco, la génoise "bronze" beaucoup. Je conseille donc de la positionner un cran en dessous du milieu du four et de surveiller la coloration. Pour savoir si votre génoise en cuite, pressez légèrement le dessus, elle doit reprendre de suite sa forme avec un léger crissement. SI ce n'est pas le cas, ajoutez quelques minutes de cuisson.
  11. A la sortie du four, démoulez sur une grille, et attendez le complet refroidissement avant de la découper.

La vidéo :



A très bientôt !!!

mercredi 1 juin 2016

Gateau au chocolat sans beurre

GOURMANDS SANS BEURRE













- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Une recette originale du gâteau au chocolat, de la courgette pour remplacer le beurre, fallait y penser ! Elle donne un mousseux au gâteau incroyable et en plus, elle améliore sa conservation. En effet, le gâteau gardera son moelleux beaucoup plus longtemps qu'avec une recette traditionelle. Que de surprises avec la courgette !!!



Pour un gâteau 8 personnes dans un moule de 20cm de diamètre :

Valeur pour 1 part :

Glucides : 27 gr
Matières grasses : 18,5 gr

Ingrédients :


200gr de chocolat noir
220gr de courgette râpée et égouttée
6 oeufs
80gr de poudre d'amandes
80gr de sucre

1 càc bombée de cacao
1 càc de maïzena




Les étapes :

  1. Coupez le chocolat en petits morceaux (à moins que vous ayez des pistoles), afin qu'il fonde de façon homogène et plus rapidement.
  2. Faites le fondre au bain marie, ou au micro onde si vous maitrisez cette technique. Au bain-marie, attention, AUCUNE goutte d'eau dans le chocolat, le chocolat déteste l'eau ! Au micro-onde, attention a ne pas le faire brûler. Mieux vaut le mettre à chauffer 5X20" qu'1min15 d'un coup et bien remuer à chaque fois.
  3. Pendant que le chocolat fond, mélangez les poudres (amandes, sucre, cacao) en gardant 1/3 du sucre pour les blancs d'oeufs
  4. Séparez les jaunes des blancs.
  5. Montez les blancs avec le sucre souples
  6. Lorsque votre chocolat est fondu, versez le dans un grand plat qui pourra contenir toute la pâte. Mélangez un par un les jaunes d'œufs au chocolat en remuant bien entre chacun.
  7. Versez ensuite les courgettes râpées. Les courgettes rendent de l'eau, enlevez la mais inutile d'essorer vos courgettes, on doit garder de l'humidité. Remuez.
  8. Ajoutez les poudres et remuez
  9. Et pour finir, intégrez les blancs en neige délicatement.
J'aime bien quand le gâteau a du volume du coup je préfère un petit moule pour un gâteau qui fera en 5 et 8cm de haut après cuisson. Je prends donc un 20cm de diamètre mais vous pouvez prendre un peu plus grand, il sera juste moins haut. Beurrez le moule et versez la pâte.

10. Enfournez à 180°C pour 25 minutes environ jusqu'à 30 minutes selon la cuisson souhaitée. A 22 minutes il sera coulant au centre, à 30 complètement ferme. A vous de voir selon vos goûts !


La recette en vidéo :