Gourmands sans beurre

La matière grasse (tout comme le sucre d'ailleurs) est un élément indispensable dans l'élaboration d'une pâtisserie. Ses rôles sont variés, elle joue sur la texture du gâteau lui apportera du moelleux et du fondant, elle joue sur la structure en servant d'isolant dans la pâte feuilletée par exemple, elle apporte de la saveur car elle a le pouvoir de fixer les arômes et pour finir elle joue sur la coloration à la cuisson pour un beau gâteau bien dorée et du coup fort appétissant.

Malheureusement matière grasse = bien souvent beurre = 82% de matière grasse. Aïe, j'ai mal aux fesses !
Alors heureusement si on souhaite limiter le beurre que ce soit pour limiter le mal aux fesses ou le mal dans le corps, il existe d'autres aliments qui apporte du gras : la margarine (80% MG, bof !!!), la margarine allégée (62% MG), le beurre allégé (entre 41 et 65% MG), la crème entière (30% MG), le lait entier (34 à 36g/l), le lait demi-écrémé (15 à 18g/l MG).

Dans les recettes ci-dessous, l'idée est la même que pour le sucre, enlever le beurre et le compenser par le gras apporté par les autres ingrédients. L'autre solution est de le remplacer, et la substitution peut être très originale, comme avec de la courgette par exemple. Des solution malines grâce auxquelles on obtient des gâteaux tout aussi moelleux et bons que dans les versions au beurre.
Mousse au chocolat sans sucre ni beurre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire, avis ou question, j'y répondrai au plus vite !